DSC_0074 (2)
DSC_0177
DSC_0057
IMGP0082

Agenda des formations

Automne – Hiver 2019-2020

 

Pérenniser son exploitation d’élevage herbivore en améliorant ses performances au pâturage – Nouvelle Aquitaine et Occitanie

Les formations de base sur le Pâturage Tournant Dynamique en élevages herbivores démarre pour l’hiver 2019.

Les dates de démarrages de sessions :


  • Finalisée en Dordogne avec Agrobio Périgord
  • Finalisée en Tarn et Garonne avec Contrôle Laitier 82
  • En cours  dans les Pyrénées Atlantiques – 6 places disponibles ;
  • Démarrage le Jeudi 12 décembre  sur Auch (32) puis débit janvier sur Tarbes (65) 6 places disponibles ;
  • Démarrage de nouvelle session dans les Pyrénées Atlantiques début février10 places disponibles

Le cycle de formation permet de comprendre, adapter et dessiner un système de pâturage tournant dynamique sur son exploitation, d’en imaginer la gestion technique à l’année (ainsi que prévoir les innovations complémentaires pour maximiser le pâturage) et d’en estimer les impacts techniques, économiques et environnementaux sur le moyen terme.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger les fiches de présentation en cliquant sur l’onglet correspondant ci-dessous. 


Si vous êtes un groupe local et vous désirez initier une gestion en PTD et pâturage régénératif sur votre ferme, n’hésitez pas à nous contacter nous pouvons organiser les formations sur commande.

Améliorer la résilience de son élevage herbivore en intégrant l’agroforesterie sur prairies en Nouvelle Aquitaine

 

Une nouvelle formation en agroforesterie en élevage débute le mercredi 13 novembre 2019 (10 places disponibles) en Nouvelle Aquitaine.

Le lieu est à définir en fonction des participants.

Elle s’adresse en priorité à des éleveurs pratiquant une gestion optimisée des prairies (PTD ou Pâturage tournant) et désireux d’optimiser la gestion de la composante arborée sur l’exploitation et/ou de développer un projet d’agroforesterie sur des parcelles pâturées/cultivées.

La formation propose des apports théoriques et pratiques sur l’agroforesterie, une visite de projet consolidé et le transfert d’un méthode de planification de projet d’agroforesterie en élevage herbivore.

 

Merci de vous inscrire en téléchargeant la fiche ci dessous ou en appelant au 06 89 46 23 67

Evaluer l’impact GES de son élevage laitier et adapter ses pratiques et  sa ferme au changement climatique – 47 & 24 et départements voisins

 

Cette nouvelle formation débute fin janvier 2020 et est proposé en partenariat avec BIOLAIT. Elle s’adresse à des éleveurs laitiers (bio ou non) localisés en Nouvelle Aquitaine et désirant évaluer leur système d’un point de vue GES et agro-environnemental  puis élaborer et planifier des stratégies d’évolutions adaptatives au changement climatique.

 

Merci de vous inscrire avec la fiche ci -dessous ou en appelant au 06 89 46 23 67

IMGP0017