DSC_0177
IMGP0082
IMGP0017

Agenda de formation Automne – Hiver 2018

 

Pérenniser son exploitation d’élevage herbivore en améliorant ses performances au pâturage – Nouvelle Aquitaine et Occitanie

Les formations de base sur le Pâturage Tournant Dynamique en élevages herbivores (laitier ou allaitant) vont débuter pour la saison automne hiver 2018-2019. Le cycle de formation proposé permet de connaitre, adapter et dessiner un système de pâturage tournant dynamique sur son exploitation, d’en imaginer la gestion technique à l’année (ainsi que prévoir les innovations complémentaires pour maximiser le pâturage) et d’en estimer les impacts techniques, économiques et environnementaux sur le moyen terme.

Trois cycles de formation de 2.5 jours en collectif et une demi-journée en individuel sont proposés dans 5 départements différents entre octobre et décembre 2018 :

– Début de session en Dordogne et Sud Charente – le 28/11/2018 à Riberac – 5 places disponibles ;

– Début de session en Gironde – le 30/11/2018 à Créon – 5 places disponibles ;

– Début de session dans le Lot et Garonne, Tarn et Garonne et Tarn – le 06/12/2018 à Montauban – 10 places disponibles ;

Deux autres cycles de formation PTD seront proposés en début d’année 2019 dans les Pyrénées Atlantiques et dans le Lot et Garonne.

Si vous êtes un groupe local, n’hésitez pas à nous contacter nous pouvons organiser les formations sur commande.

 

 

Vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire en utilisant l’une des fiches ci dessous :

Améliorer la résilience de son élevage herbivore en intégrant l’agroforesterie sur prairies Nord Aquitaine (24-33-47) et Sud Aquitaine (64-40)

 

Suite au succès de la formation réalisée au printemps 2018, deux nouvelles formations en agroforesterie en élevage sont proposées cet automne-hiver sur le Nord ou le Sud Aquitaine. Ces formations s’adressent en priorité à des éleveurs pratiquant une gestion optimisée des prairies (PTD ou Pâturage tournant) et désireux d’optimiser la gestion de la composante arborée sur l’exploitation et/ou de développer un projet d’agroforesterie sur des parcelles pâturées/cultivées.

Elles sont organisées sur trois jours en collectif et complétées par une visite-diagnostic individuelle sur chaque exploitation entre octobre 2018 et mars 2019. Les journées alternent des apports théoriques et pratiques sur l’agroforesterie, une visite de projet et le transfert d’un méthode de planification de son projet d’agroforesterie en élevage herbivore.

 

– Début de session Nord Aquitaine – le 23/10/2018 sur Agen (47) (Confirmé)  –  3 places disponibles ;

– Début de session Sud Aquitaine –  prévu le 11/12/2018 sur Pau (64) .

Merci de vous inscrire à l’avance, en utilisant l’une des fiches ci-dessous.