L'entreprise coopérative Innov-Eco2 a été créée en août 2012 par Mathieu Bessière et Xavier Barat, deux ingénieurs spécialistes du développement agricole et de l'élevage herbivore. Son objet est de développer des activités d'assistance technique, de conseil, de formation, de recherche-action et d'ingénierie de projet pour innover avec les agricultrices/agriculteurs et leurs organisations. L'objectif de notre action est d'assurer une meilleure valorisation des ressources agronomiques et vivantes des exploitations agricoles, en adaptant et en diffusant des pratiques agro-écologiques.

L'action menée cherche à faciliter l’intégration entre connaissances, pratiques et savoirs faire des agricultrices/agriculteurs et connaissances techniques et scientifiques acquises en agro-écologie, tout en favorisant l'autonomie technique et décisionnelle des exploitants agricoles. Cela prend la forme de parcours de formation-action organisé en collectif d'agriculteurs, alternant échanges et apprentissages en salle avec des moments de diagnostics, d'échanges techniques et de suivis en exploitations. Au cours de l'accompagnement proposé, Innov-Eco² mobilise des compétences d'experts sur les domaines où elle n'est pas spécialisée. En Aquitaine et Midi Pyrénées, régions prioritaires de notre intervention, des accompagnements individuels peuvent également être organisés, à la demande des agriculteurs.  

Dans ce processus de formation-action, Innov-Eco² vulgarise des connaissances et des techniques, mais en acquiert également d'autres en fonction des expériences menées par les agriculteurs et leurs organisations, des recherches réalisées et des échanges avec les spécialistes mobilisés. Capitaliser et diffuser des références sur les innovations capables de promouvoir un développement durable des systèmes de polycultures - élevages herbivores, à la fois dans des zones tempérées comme dans les régions tropicales, constitue une finalité de ce travail de formation intéractif.