Pérenniser son élevage herbivore par une optimisation/maximisation du pâturage

 

Ces sessions d'automne-hiver reprennent les objectifs et une grande partie du contenu de la formation "Connaissance et conception du Pâturage tournant dynamique" développée depuis 5 ans par Innov-Eco². S'y ajoutent des apports théoriques et pratiques sur l'optimisation du pâturage aux périodes difficiles (été et hiver), notamment pour les zones présentant des conditions séchantes et des exploitations n'ayant pas d'accés à l'eau d'irrigation.

Il est prévu :

- une session en Pyrénées Atlantiques pour des élevages bovins laitiers ou allaitants, organisée en partenariat avec EHLG et ELVEA 64 sur Saint Palais / Orthez - en cours.

- une session en Lot et Garonne - à proximité d'Agen - pour des éleveurs caprins, ovins et bovins laitiers, organisée par la Chambre d'Agriculture du Lot et Garonne - en cours.  

- une session en Hautes Pyrénées - à proximité de Lourdes - pour des élevages ovins, organisée en partenariat avec JA 65 - en cours.

 - une session dans le Tarn - région d'Albi - pour des polyculteurs - éleveurs, organisée en partenariat avec Eau et Sol en Ségala - Début prévu le 03/11/2017 ; Pour plus d'information - cliquez ici !

- une session en Sud Dordogne, Nord Gironde et Sud Charente pour des éleveurs bovins laitiers ou allaitants, organisée en partenariat avec BIOLAIT - Formation adaptable en trois demi-journées en fonction de la localisation des intéressé(e)s  ; Pour plus d'information - Cliquer ici !

- une session en Pyrénées Atlantiques pour des élevages bovins et ovins, organisé en partenariat avec ABDEA 64 sur Pau - Début prévu le 28/11/2017 ; Pour plus d'information - Cliquez ici !

Améliorer la gestion et la valorisation des milieux embroussaillés en élevages herbivores – Haute Garonne

Cette formation organisée avec le Conseil Départemental de Haute Garonne s'adresse à des éleveurs d'herbivores (bovins, ovins, caprins et équins) localisés en zones de montagnes qui désirent acquérir des connaissances et échanger pour optimiser la gestion (mécanique et pâturage) des milieux embroussaillés - en cours.

 

Optimisation de la gestion sol-plante-animal, bilan annuel et re-planification de mon pâturage tournant dynamique

 

Ces formations d'automne-hiver concernent les groupes d'éleveurs déjà suivis dans les différents territoires. Elles combinent un échange sur la gestion des prairies et des couverts pâturées en automne, une discussion technique sur le fonctionnement des sols, des flux minéraux et du bilan humique en exploitation polyculture élevage herbivore, la réalisation des bilans techniques et économiques de la saison de pâturage, ainsi que la planification de l'année à venir pour optimiser le pâturage sur l'exploitation.

Il est prévu :

- deux sessions en Pyrénées atlantiques (Pau et Saint Palais) ;

- une session en Tarn et Garonne en élevages laitiers (Montauban) ;

- une session en Sud Dordogne - Sud Charente en élevages bio (Coutras) ;

 

Mais, aussi, des parcours à construire à la carte !

Vous êtes un groupe local ou une organisation d'agriculteurs (GIEE, Association, CUMA, Syndicat de races, Coopérative agricole, etc.) nous pouvons à votre demande organiser, rechercher le financement, puis réaliser - une ou plusieurs des formations suivantes :

- Paturage tournant dynamique : de la conception à la gestion pratique ;

- Gestion durable des sols et de l'interculture fourragère ; 

- Alimentation éco-performante en élevage bovin (en partenariat avec la SARL Rhizobium) ;

- Connaissance et co-conception de rotations de cultures durables et performantes en exploitations polycultures - élevages herbivores (en partenariat avec Emmanuelle Richard d'Agronomie et Terroirs).

 

Toutes nos formations sont ouvertes aux éleveurs des départements cités et voisins et gratuites dans le cas d'une éligibilité de l'agriculteur au Vivea.

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez envoyer votre demande à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou appeler le 06 89 46 23 67.

 

 

logoinnov eco2016