Améliorer la résilience de son élevage herbivore en intégrant l'agroforesterie sur prairies (24-33-47)

 

Cette formation s'adresse à des éleveurs pratiquant déjà la Pâturage Tournant Dynamique sur le Nord Aquitaine et désireux d'optimiser la gestion des arbres sur l'exploitation et/ou de développer un projet d'agordoresterie sur les parcelles pâturées. Elle est prévue sur trois jours en collectif complétés par une visite-diagnostic individuel sur chaque exploitation entre février et mars 2018. Les journées alterneront des apports théoriques et pratiques sur l'agroforesterie, une visite de projet et le transfert d'un méthode de planification de son projet d'agroforesterie en élevage herbivore.

La session débute le mardi 06 février sur Agen (47) ; Déjà 5 éleveurs sont inscrits et il reste 5 places disponibles ; Plus d'informations ici !

 

 

Pérenniser son élevage herbivore par une optimisation/maximisation du pâturage(Aquitaine)

 

Ces sessions d'hiver reprennent les objectifs et une grande partie du contenu de la formation "Connaissance et conception du Pâturage tournant dynamique" développée depuis 5 ans par Innov-Eco². S'y ajoutent des apports théoriques et pratiques sur l'optimisation du pâturage aux périodes difficiles (été et hiver), notamment pour les zones présentant des conditions séchantes et des exploitations n'ayant pas d'accés à l'eau d'irrigation.

Il est prévu à la rentrée de Janvier 2018 :  

- une session en Gironde - Dordogne pour des éleveurs bovins laitiers ou allaitants, divulguée par BIOLAIT et organisée avec la Chambre d'Agriculture de Gironde - Début prévu le mardi 09/01/2018 sur Mazéres (33)  ; Plus d'informations ici !

- une session en Pyrénées Atlantiques pour des élevages bovins et ovins, organisée en partenariat avec ABDEA 64 et ELVEA 64  - Début prévu le jeudi 25/01/2018 sur Pau (64) ; Plus d'informations, ici !

 

 

 

Les inscriptions à ces formations sont ouvertes, veuillez contacter le 06 89 46 23 67.

 

logoinnov eco2016