Un accompagnement individuel pour l'élaboration du projet de Pâturage Tournant Dynamique (PTD) et de maximisation du pâturage appliquée à l'exploitation est proposé aux agriculteurs(rices) localisé(e)s en Nouvelle Aquitaine et l'ouest de la région Occitanie. Ce conseil individuel concerne essentiellement les agriculteurs peu disponibles pour suivre une session de formation longue (3 jours) mais désireux de mettre en place ou d'optimiser leur système de pâturage.

En premier lieu, sont présentés et discutés avec l'agriculteur(rice) les principes du PTD et les connaissances utiles à une gestion optimisée des prairies muti-espèces, des couverts végétaux et du cheptel au pâturage - voir la formation collective "Pâturage tournant dynamique" - en fonction du contexte pédo-climatique de 'exploitation.

Cet échange est suivi d'un diagnostic des modalités de pâturage et de gestion du cheptel déjà pratiqué par l'exploitant, puis de l'élaboration d'un système de PTD appliqué à l'exploitation, optimisé en fonction du cheptel présent, du parcellaire en prairies et des possibilités de couverts paturables et de parcours/estives utilisables par l'exploitation.

Suit un travail commun entre consultant et éleveur pour concevoir un dessin finalisé du projet de PTD des prairies pâturées de l'exploitation,  incluant :

- le plan du projet de PTD avec ses divisions parcellaires, la taille des paddocks, la circulation des animaux et l'organisation de l'abreuvement ; 

- les modalités d'utilisation du système de PTD, avec la gestion des groupes de paddocks, la répartition des lots d'animaux, les temps de présence dea animaux et les temps de repos des prairies en fonction des saisons, ce qui permet d'estimer les durées de pâturage utiles des prairies et leurs chargements (ou possibilités de fauche) au cours de l'année ;

- les modalités d'utilisation complémentaire de couverts pâturables (cultures dérobés de culture principales) et de parcours ou estives accessibles, au cours de 'lannée (principalmeent été et hiver) ;

- le matériel necessaire pour les clotures des différents ilôts, les cheminement et l'abreuvement et une estimation du cout d'implantation du projet.

Ce diagnostic-projet de PTD est réalisé sur une journée entière pour un cout de 750 euros TTC (Aquitaine et Ouest Occitanie) + frais de transport à hauteur de 0.4 € / km roulé depuis Bazas (33).

S'il vous intéresse, renseignez vous auprès de Xavier Barat (email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 06 89 46 23 67)

 

logoinnov eco2016