Les organisations d'agriculteurs (Association, Coopérative, GIEE ou OPA), les lycées agricoles ou les centres de formation localisées en Nouvelle Aquitaine et Occitanie sont amenés à s'interroger sur la transition agroécologique des systèmes d'élevages, de grandes cultures ou de viticulture sur lesquelles elles interviennent directement ou indirectement. .

L'accompagnement d'Innov-Eco² est placée sous la coordinnation de l'organisation partenaire. L'approche proposée vise l'amélioration d'éléments concrets concernant la durabilité des systèmes de production existants, en particulier :

      • la productivité et la résilience de l'agro-écosystème ;
      • la fertilité des sols ;
      • l'autonomie productive des agriculteurs ;
      • et la viabilité économique des exploitations agricoles.

 

En grandes cultures et en viticulture, les innovations à co-développer et/ou vulgarisées ont pour objectifs une gestion plus durable et écologique des sols - par l'amélioration des rotations, des sucessions et/ou des associations de cultures, l'intégration de pratiques de non labour et de couverts végétaux, l'optimisation de la gestion des résidus organiques et la réduction de l'utilisation d'intrants chimiques (engrais et pesticides) - qui soient adaptées au territoire/filière.

 

Le processus de travail pouvant durer plusieurs mois, l'intervention peut être organisée en plusieurs phases faisant l'objet d'accords sucessifs entre l'organisation et INNOV-ECO². La démarche permet ainsi de mobiliser au bon moment - et dans un dynamique répondant aux impératifs de l'organisation - des partenaires techniques spécialisés pour adapter et diffuser des pratiques agricoles aux transitions agroécologiques désirées.

logoinnov eco2016

Vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 06 89 46 23 67.