Innov-Eco² organise à la demande de groupes d'éleveurs ou de leur OP des formations sur l'alimentation éco-performante des ruminants. La recherche d'économie et d'autonomie (fourragère, énergétique, protéïque) dans les rations bovines doit aller de pair avec la qualité alimentaire de la ration proposée aux animaux, pour assurer une production optimale et un bon état sanitaire du troupeau.

La formation d'une journée permet aux éleveurs laitiers et allaitants de revisiter l'alimentation des ruminants, les conditions de son bon fonctionnement et de s'interroger sur la qualité des rations utilisées sur leurs exploitations. Un rappel sur les besoins fondamentaux et spécifiques des animaux aux moments clés de la campagne (tarissement, début de lactation, phase de finition...) permet d'identifier les points de blocages et les facteurs limitants de la performance animale dans les rations couramment rencontrées.

Dans un second temps, sont abordées les options pour équilibrer les rations des différentes catégories d'animaux de manière autonome, en particulier en incorporant des fourrages issus d'inter-cultures et cela sans dégrader les objectifs de production de l'élevage. Les différentes ressources alimentaires à disposition des élevages sont discutées ainsi que leurs intérêts pour les animaux et les seuils à ne pas dépasser, les avantages et les lacunes des fourrages issus d'inter-cultures et leur incorporation dans les rations à objectifs productifs faibles ou très élevés.

Si vous êtes intéressés pour participer aux sessions prévues ou organiser une formation "alimentation éco-performante des ruminants" dans le Sud Ouest, contactez Xavier Barat  au 06 81 46 23 67.