Depuis l'hiver 2012, 450 éleveurs accompagnés dans l'optimisation de leur système de pâturage

Depuis décembre 2012, Innov-Eco² réalise chaque année, en partenariat avec des agriculteurs et leurs organisations, des sessions de formation sur le gestion optimisée des prairies par un pâturage tournant dynamique.  Jusqu'en automne 2018, plus de 450 éleveurs y ont participé et plus de 350 fermes réparties sur le Sud Ouest, le Nord Ouest et le Nord de la France gérent depuis lors leurs prairies et leur troupeau en Pâturage Tournant Dynamique.

IMGP0192

 
Le parcours complet de formation-action pour la mise en oeuvre et la gestion de système de PTD prévoit :
    • Une formation de base intitulée "Connaissance et conception d'un pâturage tournant dynamique" (voir le détail ici) d"une durée de 21 heures dont une demi-journée individuelle gratuite pour appliquer la méthode de gestion optimisée sur chaque exploitation, avec élaboration finalisée d'un dessin diagnostic du projet de PTD et son mode d'emploi ; 
    • Des échanges et des visites techniques en exploitations pour accompagner et adapter les pratiques de gestion du pâturage et de la pousse de l'herbe sur l'année ;
    • La réalisation d’un bilan technique en fin d’année et la planification d'une ampliation du PTD et d'introduction d'alternatives complémentaires (couverts, méteils et inter-cultures fourragères) avec les éleveurs intéressés.
   
Les organisations impliquées  
 
Depuis décembre 2012, une quinzaine associations d'éleveurs du réseau ELVEA France se mobilisent sur le programme Pâturage Tournant Dynamique proposé par Innov-Eco² dans différentes régions de FRance : ELVEA 47, ELVEA Périgord, ELVEA 64 en Nouvelle Aquitaine ; ELVEA 82, ELVEA 31, ADELPY (65) et ELVEA Nord Midi Pyrénées - Lozère en Occitanie ; ELROC 53, ELVEA Bretagne, ELVEA 49 et ELVEA Centre dans le nord ouest et le centre ; ELVEA Sud Massif Central et ELVEA Nord Auvergne dans le Massif Central ; ainsi que ELVEA Nord - Pas de Calais et ELVEA 08 dans le nord ; après cinq campagnes de formation, plus de 250 éleveurs associés à ELVEA France gérent un système de PTD sur leur exploitation.
 
Entre février 2013 et janvier 2016, Innov-Eco² apporte son appui au projet de recherche et développement Life + "Pâturage Tournant Dynamique en Gâtine" sur le département des Deux Sèvres. Ce projet implique la coopérative CAVEB, Agrobio et la FR CIVAM Poitou Charentes, le Contrôle Laitier 79,  Bovin Croissance 79, l'INRA Lusignan et le CNRS Rennes dans le suivi de l'impact du PTD en termes technique, environnemental et technico-économique. Initialement focalisé sur l'identification et l'élaboration du projet,  l'accompagnement d'Innov-Eco² concerne ensuitela  formation des éleveurs et des techniciens et l'accompagnement de la mise en place du PTD dans une centaine d'exploitations bovins allaitants et laitiers et ovins allaitants.
 
Depuis janvier 2015, principalement dans le Sud Ouest et le Nord Ouest, d'autres organisations d'agriculteurs font également appel à Innov-Eco² : Agrobio 47, Bio 46 et Bio 82, CA 49 et CA 47, CETA 35, SEGRAFO, ABDEA 64, EHLG 64 et Contrôle laitier 82 ; plus d'une centaine d'éleveurs ont ainsi pu améliorer leur système de pâturage en suivant une formation PTD.
 
L'étalement géographique nous permet d’aborder l'optimisation de la gestion de l'herbe par la pâture des herbivores dans une grande diversité d’élevages, de contextes pédo-climatiques et de filières de valorisation (viandes et lait). L'accompagnement d'expériences d'éleveurs nous permet d'adapter un approche visant la maximisation du pâturage et l'autonomie alimentaire des troupeaux en situations variées (gestion des prairies en PTD, gestion rationnée des intercultures estivales, gestion des parcours, agroforesterie) en conventionnel comme en agriculture biologique. Depuis janvier 2016, la SCOP centre son activité sur la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie, tout en appuyant l'intervention de partenaires de référence sur le PTD (dont la Sarl Rhizobium) dans les autres régions françaises.
 
La durabilité des systèmes herbivores dans le Sud Ouest implique de consolider les entrées thématiques visant l'autonomie alimentaire et productive des élevages et une gestion durable des sols. En plus du développement dans les exploitations d'un pâturage maximisé et adapté - notamment par des intercultures fourragères ou par un meilleur usage entre parcours pâturés et prairies en PTD - de nouvelles formations sont proposés aux éleveurs désirant progresser encore ; elles concernent en particulier :
 
  • la gestion durable des sols et des prairies (voir le détail ici) - par l'intégration de couverts végétaux et de pratiques de non labour et la gestion des matières organiques et des couverts pour améliorer les bilans humiqes des rotations de l'exploitation ;
  • l'introduction des arbres dans les parcellaires de prairies pour des fonctions d'usage (voir détail ici) par ou en faveur du cheptel (zones d'ombrage, haies coupes-vent, arbres fourragers) ou de rente complémentaire.

Ces interventions impliquent de nouveaux partenariats en cours de développement dans cette région .

Un travail de systématisation partagée avec l'association ELVEA 47 dans le Lot et Garonne vous présente quatre projets de PTD mis en place sur des exploitations bovins allaitants en 2013. 

 IMGP0193

 

Même si dès la première année, le Pâturage Tournant Dynamique apporte déjà des bénéfices à l'éleveur, le système a besoin de quelques années pour arriver à sa pleine efficacité. L'activation du système sol/plante/animal est liée à la mise en route de processus biologiques complexes qui demandent un peu de temps pour se mettre en place. Franck Hérault, éleveur de Blondes d'Aquitaine dans les Deux-Sèvres, applique la méthode depuis le printemps 2010.

 

evolution

Cette systématisation retrace l'évolution de l'exploitation de Franck Hérault depuis l'introduction de la technique en 2010.

Lire l'article