DSC_0074 (2)
DSC_0177
DSC_0057
IMGP0082

Agenda des formations

  Printemps – Eté 2020

 

Pérenniser son exploitation d’élevage herbivore en améliorant ses performances au pâturage – Nouvelle Aquitaine et Occitanie

Les formations de base sur le Pâturage Tournant Dynamique en élevages herbivores sont en cours de finalisationpour l’hiver 2019-2020.

Les dates de démarrages de nouvelles sessions : à venir en automne 2020


Le cycle de formation permet de comprendre, adapter et dessiner un système de pâturage tournant dynamique sur son exploitation, d’en imaginer la gestion technique à l’année (ainsi que prévoir les innovations complémentaires pour maximiser le pâturage) et d’en estimer les impacts techniques, économiques et environnementaux sur le moyen terme.

Pour plus d’informations, veuillez télécharger les fiches de présentation en cliquant sur l’onglet correspondant ci-dessous. 


Suite aux formations réalisées en Automne Hiver 2019-2020, des Rallyes herbe sont organisés chez les éleveurs initiants leur gestion en PTD et des éleveurs aguerris. L’idée est de visiter sur une journée deux ou trois fermes, d’échanger sur la gestion au pâturage et de faire des rappels/adaptations d’époque.

Si vous êtes éleveurs dans l’un des départements suivants (16, 24, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65 ou 82)  et intéressés pour participer d’un rallye herbe dans votre région, n’hésitez pas à nous appeler au 06 89 46 23 67. Nous vous communiquerons les date et lieux prévus au plus prés de chez vous.

Améliorer la résilience de son élevage herbivore en intégrant l’agroforesterie sur prairies en Nouvelle Aquitaine

 

De nouvelles formations d’agroforesterie en élevage sont prévus en automne 2020.


Elle s’adresse en priorité à des éleveurs pratiquant une gestion optimisée des prairies (PTD ou Pâturage tournant) et désireux d’optimiser la gestion de la composante arborée sur l’exploitation et/ou de développer un projet d’agroforesterie sur des parcelles pâturées/cultivées.

La formation propose des apports théoriques et pratiques sur l’agroforesterie, une visite de projet consolidé et le transfert d’un méthode de planification de projet d’agroforesterie en élevage herbivore.

Session en cours – complète. Plus d’informations  sur le contenu en téléchargeant la fiche ci-dessous. 

 

 

Evaluer l’impact GES de son élevage laitier et adapter ses pratiques et  sa ferme au changement climatique – 47 & 24 et départements voisins

 

Cette nouvelle formation est proposée en partenariat avec BIOLAIT pour la région sud ouest. Elle s’adresse à des éleveurs laitiers (bio ou non) localisés désirant comprendre l’impact et évaluer leur système d’un point de vue GES/ carbone et agro-environnemental, puis planifier des stratégies d’évolutions permettant une meilleur adaptation et une atténuation du changement climatique.

 

 

Session en cours – complète. Plus d’informations  sur le contenu en téléchargeant la fiche ci-dessous. 

 

Si vous êtes un groupe local et vous désirez optimiser la gestion des prairies  sur vos fermes, prévoir un projet d’agroforesterie, évaluer votre bilan Carbone et planifier votre stratégie d’atténuation climatique, n’hésitez pas à nous contacter au 06 89 46 23 67. Nous pouvons organiser les formations adaptées à votre demande.

IMGP0017